Créer un logo pour Twitch peut sembler décourageant au premier abord. Twitch étant une plateforme relativement récente, on peut avoir l’impression que les règles de branding et du site en général sont encore en cours d’élaboration. Twitch offre également un grand nombre d’options pour personnaliser son profil, et il peut être difficile pour les débutants de s’y retrouver. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons les tenants et les aboutissants de la création d’un logo Twitch, quels que soient votre niveau de compétence et votre budget.
Twitch, c’est quoi ?
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle plateforme, Twitch est le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide. L’entreprise compte plus de 15 millions de spectateurs quotidiens et la popularité du streaming n’a fait qu’augmenter pendant la pandémie de COVID-19. Et si Twitch a commencé par se concentrer sur le gaming, la plateforme est aujourd’hui devenue populaire pour toutes sortes de choses, des illustrations réalisées en live au podcasting visuel.
Cette popularité fulgurante s’accompagne bien sûr d’une certaine concurrence, et un logo Twitch emblématique (ainsi qu’un bon branding) constitue l’un des meilleurs moyens de créer une bonne première impression pour les visiteurs de votre chaîne.

Dimensions et prérequis d’un logo Twitch
Commençons par voir les exigences techniques de la plateforme. Twitch stipule que les images de profil doivent être inférieures à 10 Mb, et les types de fichiers d’image doivent être au format JPEG, PNG ou GIF. Nous recommandons le format PNG pour les logos, car il permet d’avoir un arrière-plan transparent (les GIF aussi, mais ils sont généralement utilisés pour les images animées, lesquelles ne fonctionnent pas sur Twitch).
Vous remarquerez que les profils Twitch comprennent un certain nombre d’options de personnalisation, et tous ces espaces peuvent accueillir votre logo (bien qu’il n’y ait pas de règle spécifique sur où et quand utiliser votre logo). Gardez à l’esprit que les ratios sont souvent plus importants que le nombre de pixels, ce qui signifie que vous pouvez créer une image plus grande que ce dont vous avez besoin, à condition qu’elle respecte les mêmes proportions. En procédant ainsi, vous pouvez vous assurer que votre image conserve une densité de pixels élevée lorsqu’elle est compressée. Ceci étant dit, passons en revue quelques-unes des dimensions des designs les plus courants sur la chaîne.
- L’avatar : 250×250 px
- La bannière : 1200×480 px
- L’image hors-ligne : 1080×720 px
- Les panneaux: 320 px de large
- Les émoticônes : 28×28 px, 56×56 px et 112×112 px